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Vie mystique et kabbale pratique

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Vie mystique et kabbale pratique - Edition Lahy

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Vie mystique

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L'auteur met à jour l’un des aspects les plus ésotériques, de la mystique kabbalistique. Cette étude est structurée en quatre parties :

1 - Les fondements de la mystique ésotérique du Char céleste (Merkavah), ainsi que les firmaments et les hiérarchies angéliques qui le constituent. 2 - Les grands textes du Shiour Qomah (Dimension du corps divin). 3 - La voie théurgico-magique. Les structures magiques de la Kabbale pratique, à travers de nombreux passages de textes hébreux, comme le Séfer Raziel. 4 - Le Séfer haRazim. traduction originale du "Livre des Mystères".

Le Shiour Qomah est l’un des écrits anonymes les plus importants de la mystique juive pré-kabbalistique. Ce texte, dans son premier développement, donne une description théurgico-liturgique des différents cieux, des membres de l’image anthropomorphique de la divinité. Autour de lui, gravite une importante angéologie qui constitue un lien étroit entre la pratique contemplative des mystiques, et la magie utilisée dans la Kabbale pratique.

Dans ce l’auteur met à jour l’un des aspects les plus ésotériques, de la mystique kabbalistique. Cette étude est structurée en quatre parties :
Première partie : Shiour Qomah et Maassé Merkavah. Dans cette section, sont expliqués les fondements de la mystique ésotérique du Char céleste (Merkavah), ainsi que les firmaments et les hiérarchies angéliques qui le constituent. Ces explications sont accompagnées de nombreuses citations de textes hébreux inédits.
Deuxième partie : Les grands textes du Shiour Qomah. l’auteur a traduit, de l'hébreu, quatre textes très rares, appartenant à la mystique du Shiour Qomah. Ainsi qu'une section du célèbre Séfer Raziel, concernant ce même Shiour Qomah (Dimension du corps).
Troisième partie : La voie théurgico-magique. Dans cette partie sont décrites les structures magiques de la Kabbale pratique, à travers de nombreux passages de textes hébreux, comme le Séfer Raziel. On y trouve des pratiques invocatoires, talismaniques et angéliques.
Quatrième partie : Le Séfer haRazim. Il s'agit d'une traduction, pour la première fois en français, de l'étrange “Livre des Mystères”. Ce texte contient des centaines de noms d’anges, hiérarchisés dans les sept firmaments. Ces descriptions célestes, sont directement reliées à la littérature des Hékhaloth (description des palais mystiques).

Georges Lahy :

Né en 1955 à Marseille, Georges Lahy,  après des études de philosophie et de mystique juive s’est engagé dans l’apprentissage des textes de la Kabbalah et de ses pratiques.

En 1980 il rencontre Rav Méïr Yéfath, un kabbaliste d’origine yéménite qui lui enseignera les fondements de la kabbale mystique autour des écrits du maître espagnol du XIIIe siècle Abraham Aboulafia, ainsi que ses pratiques de l’hazkarah et des tséroufim, qui constitueront dès lors la base de sa pratique et de son enseignement.

En 1997, il rencontre Charles Mopsik avec qui il se liera d’amitié et aura de nombreux échanges jusqu’au décès de ce dernier en juin 2003. Charles Mopsik confortera Georges Lahy dans ses recherches sur les kabbalistes des XIIe et XIIIe siècles de Catalogne et de Castille, et l’amènera à un étude plus poussée du Sefer Ha Zohar.

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