Par-delà le feu et les mers, la liberté, la terre d'Israël.
Malgré son immense fortune, ses énormes dons et prêts qu'elle accordait aux rois, aux princes, les aides qu'elle attribuait aux œuvres... la très noble banquière Doña Gracia Nassi parviendra-t-elle en temps de guerre de Religions et de bûchers, à promouvoir la tolérance et la liberté des croyances en Europe ? À tirer les juifs de l'exil du Portugal, de la Péninsule Ibérique, d'Europe ? À les extraire de la violence, du raz-de-marée des conversions ? À les conduire sous le feu des affrontements, au pays de ses ancêtres, en terre d'Israël?
Devenue la cible de l'Empereur Charles Quint pour le financement de ses guerres sur les fronts extérieurs et notamment contre l'Empire ottoman, Doña Gracia se lance dans une course contre la montre. Les complots, les intrigues, les trahisons se multiplient devant elle le long du périlleux itinéraire qui mène à la terre de ses ancêtres.
Va-t-elle échapper avec ses nombreux coreligionnaires au plan belliqueux préparé par son adversaire à chaque étape du périple ?
Non aux asiles provisoires ! Non à l'exil ! Il faut absolument vaincre, il faut parvenir en terre d'Israël y fonder un foyer et assumer son identité pleinement !
Femme des plus puissantes de l'Europe de la Renaissance, Doña Gracia Mendes n'aura pas encore fait l'objet de grands écrits.
Pour sa part, Denise Bonan en tant qu'historienne, Docteur ès lettres, a pu suivre dans ce roman historique, la pensée profonde de Doña Gracia (Hannab) issue d'une illustre ascendance d'autorités spirituelles d'Espagne. Elle a été à même de saisir les grands traits de son intériorité et de se placer à tout moment dans son existence qui évolue à T'écoute du monde, des Etats occidentaux, orientaux et en rapport avec les plus grands hommes et décisionnaires juifs de son temps, tels que Rabbi Yossef Karo, Rabbi Moshé
Cordobéro...
Aucun avis n'a été publié pour le moment.