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Espace divin

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Le mot pour « méditation » en hébreu (hitbonénout) est relié au mot « construire ».

Une fois la structure mentale construite et les concepts bien intégrés, la méthode classique de méditation consiste, pour nous, à réfléchir à la structure de la prière, avant de nous adonner à cette activité de manière formelle, en tentant de percevoir la pertinence de ses composantes les concepts avec notre vie personnelle. Puis, durant la prière, il.nous faut nous efforcer d'utiliser ces concepts comme méthode pour améliorer notre relation « face à face » avec D ieu, en révélation et développement constants.


Mais, une construction représente bien plus qu'un simple squelette. En définitive, la méditation signifie aiouter plus de pierres, de briques, de mortier, etc. afin de renforcer et de décorer la structure de base Chaque couche apporte, à sa manière, quelque chose de plus au potentiel global de la méditation ainsi qu'à sa beauté stupéfiante, qui, bien entendu, implique une appréciation très aiguë de la beauté de la Torah elle-même (le plan Divin de la Création dans toute sa splendeur). Tout cela sert à accroître le pouvoir, qu'a la méditation, à influer sur l'âme, l'esprit et la vie en général.


Le modèle le plus approprié pour cette structure est la Jérusalem du futur, dont le Prophète Zebharia dit : « Jérusalem sera établie comme une ville sans murs... Et Je serai Moi-même, déclare D.ieu, un mur de feu autour d'elle et Je serai une gloire à l'intérieur d'elle. »


Tout d'abord, il apparaît que Jérusalem sera « une ville sans murs », car aucun mur ne pourra la contenir et, de plus, elle n'aura pas besoin de murs de protection. Ensuite, D.ieu déclare qu'il sera Lui-même le « mur de feu » de Jérusalem. L'enseignement est clair : aucun mur matériel ne sera nécessaire, parce que Jérusalem deviendra un espace Divin, avec D.ieu autour d'elle (« un mur de feu autour d'elle ») et D.ieu en son sein (« une gloire à l'intérieur d'elle »).


Le « mur de feu » Divin n'est ni statique, ni immobile ; éternellement vivant, il s'étend continuellement. Comme le Midrach nous le dit : « Dans le futur, Jérusalem s'étendra pour couvrir toute la Terre d'Israël et la Terre d'Israël s'étendra pour couvrir le monde entier. »


La nature d'un espace Divin est de définir immédiatement les limites de notre conscience tout en faisant en sorte, simultanément, que cette conscience s'étende jusqu’a contenir la totalité du cosmos. Les Sages appellent ce phénomène un « héritage illimité », qui se fonde sur la promesse que D.ieu a faite à Jacob : « Et tu jailliras à l'ouest et à l'est, au nord et au sud »
Tiré du chapitre 10 : « Une conscience en perpétuelle expansion »

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